Les orientations générales de la garderie :
À La Garderie Éducative Les Heures Joyeuses, l’enfant est considéré comme étant un être unique, avec des caractéristiques, des préférences et des capacités qui lui sont propres, qui obligent l’éducatrice à les respecter afin de répondre à ses besoins particuliers.
Par ailleurs, toutes les composantes du développement de l’enfant qu’elles soient physiques, motrice, langagières, intellectuelle, socio affective et morale, sont sollicitées dans une même activité. Elles sont donc interactives et l’enfant est ainsi considéré dans son ensemble.
L’enfant est le premier agent de son développement, il apprend par lui-même, l’éducatrice ne peut que le guider et le soutenir dans ses démarches. Grâce à sa motivation intrinsèque, il agit directement sur son environnement, il apprend par l’action, la manipulation, l’exploration, l’observation et arrive par lui-même aux résultats et à la résolution des problèmes.
À la garderie éducative les heures joyeuses, Le jeu est considéré comme l’instrument par excellence permettant à l’enfant d’explorer et d’apprendre. Il est le moyen naturel pour le développement de l’enfant et celui-ci doit être le maître de ses jeux pour accroître ses capacités. Le plaisir s’averse le complice idéal pour l’accompagner dans sa démarche. L’éducateur se doit, donc, de respecter le jeu de l’enfant, de le valoriser, de l’encourager de le soutenir et d’éviter surtout d’être envahissant.
Pour Le développement harmonieux de l’enfant, la garderie insiste sur la bonne collaboration entre le personnel éducateur et les parents, car avoir une bonne collaboration permet aux éducatrices de mieux comprendre ce que vit l’enfant chez lui et parvenir facilement à résoudre certains problèmes. Cette collaboration permet aussi aux parents de jouer un rôle actif dans le service de garde.
Les objectifs du développement global des enfants :
Par l’application du programme Jouer C’est magique, La Garderie éducative Les Heures Joyeuses a pour but de favoriser le développement global de l’enfant dans toutes ses dimensions.
- Sur le plan physique, on vise à développer les habiletés motrices de l’enfant, à lui offrir des soins de santé adéquats et assurer sa sécurité.
- Pour ce qui est du niveau intellectuel, la garderie les heures joyeuses vise à offrir à l’enfant un milieu riche qui stimule son développement cognitif, qui lui permet de réfléchir, de comprendre, de raisonner de se poser des questions et par la suite faire des liens entre les objets et les évènements et avoir des connaissances lui permettant de comprendre son univers.
- Au niveau langagier, la garderie a pour but de favoriser son langage verbal, non verbal, L’interaction avec son entourage permet à l’enfant de parler de ses expériences dans ses propres mots et de verbaliser ses émotions.
- Quant à la dimension socio affective et morale, on cherche à favoriser chez l’enfant l’estime de soi, l’autonomie, la conscience morale, les relations interpersonnelles, l’expression de ses besoins et ses sentiments ainsi que sa participation à la vie de groupe ce qui facilitera son adaptation sociale.
La garderie éducative les heures joyeuses vise à offrir à tous les enfants quelque soit leur nature et leur niveau socioéconomique, un service de garde de qualité dont ils ont droit en vue de leur assurer un développement global et harmonieux.
Pour atteindre ces objectifs la garderie les Heures Joyeuses a mis en place un environnement physique organisé, d’un horaire quotidien spécifique sans oublier l’importance du style démocratique adopté par l’éducatrice ainsi que la pertinence du matériel.
À la garderie éducative les heures joyeuses, Le programme de gestion de conflit et de contrôle de soi “Vers le Pacifique” est initié dès l’âge de 4 ans, afin de prévenir la violence par la Promotion de conduites pacifiques.
Ce programme consiste en une série d’ateliers qui vise à développer chez les jeunes enfants des habiletés sociales permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques et à les former à une démarche de résolution de conflits.
Ce programme inclut une série d’ateliers ayant comme objectifs spécifiques d’amener les enfants à :
- Réaliser qu’ils sont uniques et les encourager au respect des différences;
- Développer leurs capacités à identifier et à reconnaître certains sentiments chez eux et chez les autres;
- Gérer et exprimer leurs sentiments de façon pacifique;
- Utiliser des mots pour faciliter leurs échanges avec les autres;
- Développer des attitudes d’écoute;
- Prendre conscience que leurs comportements influencent la qualité de leurs relations;
- Découvrir et choisir des solutions pour différentes situations de conflits
Les 19 ateliers invitent les enfants à suivre Mme Pacifique et à effectuer une visite du quartier pacifique. Grâce à de brefs exposés, des jeux d’associations, des bricolages, des histoires, chanson, jeu de mime, coloriage, activités ludiques, jeu de coopération et mise en situation, les enfants développeront leurs habiletés sociales leur permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques.